En juin 2025, je postais mes premiers articles ici. Dans ceux-ci je parlais du fait que je commençais enfin mon activité d’artisane/artiste de manière sérieuse, que j’avais même pris un petit boulot supplémentaire pour me le permettre, blablabla.
Sur insta, je titrais même un post : « 6 ans pour me lancer ».
LOL
Bon bah ça sera plutôt 7 !
Pour rappel, à l’époque, j’avais pris un job à mi-temps à côté de mon activité de designer UX/UI. Je voulais prendre du recul avec ce dernier, ce qui incluait de ne plus prospecter ou retravailler pour la 50 millième fois mon positionnement. Je pensais que me dégagerais suffisamment de temps pour la création.
Sachant que moi, niveau processus de création je suis une vraie diva. J’ai besoin de temps et d’apaisement. Je suis absolument pas une artiste maudite.
Finalement, les missions de webdesign ont été plus nombreuses que prévu. Sans oublier les soirées et week-ends en tant qu’auxiliaire de vie.
Pourtant avoir un job salarié (après 2/3 CDD, j’ai fini par signé un CDI) m’a fait beaucoup de bien mentalement.
On valorise la liberté qu’offre l’entrepreneuriat, mais on oublie l’importance de la légèreté. Pourtant lorsqu’on est déjà de nature anxieuse, c’est un statut qui met particulièrement à rude épreuve.
Bref.
J’ai pas réussi à tout faire.
Et je savais même pas vraiment où ça aller me mener.
J’avais voulu prendre du recul avec le webdesign, mais pourquoi faire ?
Auxiliaire ? Un travail que j’ai beaucoup apprécié, mais je n’y voyais pas mon avenir.
J’ai commencé à rêver d’un poste en tant que designer. Mais c’est tellement compétitif que je partais déjà un peu découragé. Surtout quand on a déjà un gros syndrome de l’imposteur !
Puis, c’est mon chéri qui m’a offert la voie idéale.
On travaille dans le même secteur et il est un de mes clients depuis plusieurs années. Il a régulièrement besoin de mes services et on avait déjà évoqué le fait qu’il m’embauche un jour.
Alors pourquoi pas dès maintenant ?
Pendant quelques mois, on était d’accord là dessus, sans trop définir quoi, quand, comment. Et on s’est rendu compte que ça pourrait durer encore longtemps comme ça.
Alors on a mis une date : le 1 mars.
Comme ça.
Fin février, j’arrêtais mon boulot d’auxiliaire et mon freelancing, pour signer le deuxième CDI de ma vie.
Maintenant je travaille devant un ordi le lundi, mardi et mercredi. J’ai mon jeudi et vendredi pour créer. Et j’ai enfin des week-ends. Je peux créer plus si je veux, mais aussi jardiner, aller en ville, ou juste rien f*utre.
Une chance immense dont j’ai encore un peu de mal à me saisir. Je me suis remise à broder activement. Mais niveau communications et actions « pro », j’ai du mal à savoir par où commencer. Qui est-ce que je touche ? Qu’est ce que je dis ? Comment je me présente ? Comment je veux présenter mon travail ?
Parce que, mine de rien, mon cerveau à processé durant ces mois. Et j’ai de nouveau tout à réimaginer.
Alors je reviens déjà par ici !
Parce que vous êtes ma plus grosse audience (non).
Mais c’est mon premier petit pas 🙂
