Si vous avez lu mon précédent post, vous savez que j’ai mis 6 ans à oser me lancer.
6 ans pour enfin changer ma stratégie pro pour avoir enfin l’espace mentale nécessaire à la création. Pour en faire une vraie ambition professionnelle. Pas dans un hypothétique futur, mais là tout de suite.
Alors déjà, je vais m’autocalmer directe. Parce que quand je me dis « ambition professionnelle », il reste quand même beaucoup de palier. Mais je pose mes graines.
Parce que moi = anxieuse de la life. Je mets vite beaucoup trop la pression.
Alors, on va y être sympa avec soi-même et on va y aller petit pas par petit pas.
Bon, en me bougeant un peu plus tout de même. Mes 6 ans de procrastinations sur le sujet ne sont pas non plus une gloire.
Bref.
Mon CDD à temps partiel pour l’été ne commençant qu’en juillet, j’ai pu profiter du mois de juin pour me poser et construire le début de ma stratégie.
Alors, ce que mes 7 ans d’entrepreneuriat m’ont appris, c’est bien qu’il vaut mieux les choses faites que parfaites.
Évidemment, j’ai essayé de faire les choses bien, mais sans passer trop de temps sur les éléments techniques (qui souvent ne servent qu’à procrastiner le plus important).
En vrac, voici ce que j’ai fait :
- Définir ma vision (version 1).
- Créer mon site web .
Facile lorsque qu’on est soi-même webdesigner ! Je suis quand même partie d’un thème préconçu que j’ai personnalisé. C’est plus rapide. Et à ce stade, ça fera largement le job (j’aurai même pu m’en passer, mais ça m’a trop démangé). - Mise en place d’un système de newsletter.
Je ne sais pas encore ce que j’en ferai exactement, mais pour le coup, je sais ça, plus on le met en place tôt, mieux c’est ! Le jour où je m’y mettrai, j’aurai peut-être 2 ou 3 mails déjà collectés ! - Créer ma boutique Etsy.
Pour débuter et ne pas se prendre la tête avec la partie technique d’une boutique en ligne à gérer, ça sera très bien - Changer mon nom sur insta et chercher la bonne accroche pour mon instagram.
- Créer un compte pinterest pro (actuellement vide).
- Chercher le bon endroit pour faire les photos de mes créations
- Prendre les photos et les retoucher légèrement pour une plus jolie luminosité.
Dans un premier temps, je prendrai surement toutes mes photos du même endroit pour faciliter mon organisation. Puis, avec le temps, j’apprendrai à faire des photos plus stylées. - Écrire un petit article de blog début du mois (pleine d’entrain), pour ne faire le deuxième que début juillet (la rigueur n’est pas encore là).
- J’avais déjà un atelier, mais je l’ai réorganisé et complété sur certains points (j’en ferai un autre article).
- Réfléchir à quoi devra ressembler mes packagings lors de l’envoi.
Pour que mes clients aient une expérience agréable - Achat de 2/3 matos (type rouleau de sotch « fragile »).
Pour n’être pas complétement démunie à la première vendre. Mais tant que je ne vendrai pas à outrance, je ferai au fur et à mesure. - Réfléchir à du contenu pour insta.
Sans pour autant passer le cap de commencer vraiment à communiquer dessus – Aaaa la partie importante, que j’ai quand même réussi à procrastiner. - Ah si ! un petit post sur insta, gratuit, sans contexte et sans com’ particulière. Il n’a servi à pas grand-chose, mais il a le mérite d’exister.
- + pleins de petits trucs relou qui m’ont pris du temps pour rien ou pas grands choses
Et puis évidemment j’ai créé ! J’ai enfin pris le temps de vraiment mettre des plages horaires prévus pour ça. Chose que je ne faisais pas avant. Alors même que j’adore la céramique et la broderie, j’avais la manie de relayer ça après tout le reste.
Alors là, j’ai pu prendre le temps de faire et de réfléchir à ce que je veux produire et pourquoi.
Cependant, je n’ai fait qu’un seul four durant ce mois. Ce n’est pas énorme, mais je n’ai pas encore un gros débit. Alors, j’y vais petit à petit.
Voilà ce que j’ai fait en juin 2025.
Franchement, c’était trop cool.
Cool, car j’avais le temps.
Cool parce que j’ai pu commencer à mettre en place pleins de trucs que j’avais en tête depuis longtemps !
Cool, car je ne me suis pas encore mouillé avec le plus dur : communiquer au monde entier !
Mon élan a été un peu freiné en fin puis début de mois. Une petite mission de webdesign qui m’a pris du temps. Puis le stress du nouveau boulot qui se profilait et la canicule ont un peu tabassé l’efficacité qui m’avait porté en juin.
Encore un équilibre à retrouver !
