Un très long lancement

Comme l’idée de ce blog, c’est de donner des nouvelles de mon travail, mais aussi de raconter mon évolution. Commençons par le commencement !

Pourquoi je me lance aujourd’hui ? En juin 2025. C’est quoi le déclic ?

Je suis webdesigner freelance depuis 2018.

Et j’ai commencé la céramique en 2019. Au jour 1, j’adorais ça. Au jour 2, ma prof m’a proposé de faire partie du groupe de ce qu’elle appelait « la petite formation pro ». Plutôt que de venir en pur loisir, elle allait me donner des exercices précis dans l’optique d’acquérir une maitrise plus poussée. Ce fut évidemment un grand oui.

Très vite, j’ai le rêve inavoué de trouver un équilibre où j’aurai une base de salaire stable grâce au webdesign (2/3 jours par semaine) pour me permettre de développer mon activité artisanale à côté.

Seulement voilà… on entend beaucoup de gens dire que se lancer à son compte permet d’être plus libre et de pouvoir travailler moins en gagnant plus.

Sauf que moi, je n’ai pas vécu cette réalité-là.

Oui, je vivais de mon activité, mais j’étais loin de pouvoir me contenter de bosser 3 jours par semaine et disposer du reste de ma semaine pour d’autres projets.

Le coupable principal ? La prospection !

Devoir trouver des clients, mais quelle plaie ! Pas forcément en termes de temps, mais surtout au niveau de la prise de tête, de la charge mentale et du stress que ça engendre.

Vendre un service, ce n’est pas pareil que vendre des produits. Il faut trouver ET convaincre une personne (et même plusieurs, et régulièrement !) que VOUS êtes la bonne personne et que VOUS avez la solution parfaite pour elle.

… Je n’ai pas cette tchatche-là.

Au final, durant ces années, mon entreprise de webdesign fut ma priorité n°1, censé pouvoir m’ouvrir à tous mes rêves les plus fous.

Certes, il y a des avantages ! Mais ce n’est pas si simple (surtout quand on a une éthique de grosse woke écolo qui nous rajoute 1000 contraintes et poids moral – je dis ça, je dis rien).

Mais après 6 ans et 2 coachs pour avoir un positionnement et un discours avec lesquelles j’étais enfin alignée…

… en avril 2025, j’arrive à la conclusion, que je n’arrive toujours pas à me dégager du temps et (surtout) l’espace mentale pour me permettre de créer sérieusement à côté.

Et réaliser, après tout ce temps, que je me prenais toujours autant le chou pour ne même pas réussir à profiter pleinement des avantages de l’entrepreneuriat, ça m’a bien fait ch*er. Oui, aussi vulgairement que ça.

Alors, j’ai craqué et j’ai décidé de dire tchao à la prospection. Au moins un temps.

Facile la vie !

Bravo championne.

Ensuite, quoi ?

Toujours à la recherche de l’équilibre.

Un équilibre qui est beaucoup lié à l’argent, on ne va pas se le cacher. Déjà pour vivre sereinement, mais aussi, car les matières premières ça a un prix.

Donc, j’ai trouvé (pour les deux mois d’été) un job en temps partiel en tant qu’assistante de vie auprès de personnes en situation de handicap.

La voilà ma base stable ! Un bon CDD des familles.

Je précise que, dans mes jeunes années, j’ai fait quelques mois d’études infirmière et 1 an d’étude d’art-thérapies.

Alors, ce taff, il me correspond aussi plutôt bien !

D’autant plus que je continue aussi le webdesign ! Mais juste avec mes clients réguliers. L’avantage, c’est qu’ils n’ont pas toujours besoin de moi. Et cet été est censé être calme à ce niveau-là.

Un été calme, c’est parfait pour justement poser les bases de mon activité artisanale, tranquillement ! Trouver un peu mon rythme, définir mes objectifs et ma communication.

Voilà comment, après plus de 5 ans de macération et 3 ans de « oui oui, je vais bientôt ouvrir ma boutique Etsy », j’ai enfin mis ce projet à exécution à l’été 2025.

Maintenant… tout reste à construire !

[mailpoet_form id="1"]